ANNE-CLAIRE HELARD :

DIRECTRICE ET PROFESSEUR DE DANSE CLASSIQUE ET JAZZ

Depuis 1984, Anne-Claire Hélard enseigne la danse classique et jazz, après une formation de 3 ans (de 1982 à 1985) à l’I.P.A.C (Institut Pédagogique d’Art Chorégraphique ) à Paris, avec des professeurs renommés, principalement en classique, jazz et contemporain ( Wayne Byars et Bruce Merrill, Mmes Devanel et Villabella, Sybille Rolland, Maître Lucien Legrand, Ahmed Hammadi, Cathy Bisson, Norman De Joie, Patricia Brouilly...)

Elle obtient ses dispenses en danse classique et jazz en 1989.

Très motivée par l’enseignement, elle s’installe dans la région en 1984,

 

Elle met en avant son goût pour la chorégraphie et la mise en scène des spectacles de fin d’année, qu’elle monte avec les professeurs de son école.

Son enseignement est basé sur la transmission de la passion de la danse à tous les élèves, débutants et avancés, en alliant la rigueur de la danse classique, et la bonne humeur dans les cours. « La danse n’est pas que de la performance technique, c’est avant tout un art qui permet d’acquérir un bien être personnel et faire en sorte de transmettre ce bien-être à autrui, par l’expression et la beauté du geste. »

IMG_1142.jpg

MAGALI LECHAUDE :

PROFESSEUR DE DANSE JAZZ ET BARRE AU SOL

Après sa formation professionnelle à l’Espace Pléïade à Paris, Magali Léchaudé obtient en 2013, son diplôme d’état en danse jazz. Sa passion pour la danse la conduit à se produire en tant que danseuse en 2014, dans « Impulse Project by Charlotte Escudier ». Puis transmettre la danse jazz lui paraît une évidence. Elle acquiert de l’expérience en donnant des cours au sein de plusieurs associations et écoles, notamment en région parisienne à Val d’Yerres Danse, au Foyer Rural de St Hilarion, au G.A.I.S des Sablons, à Evidanse à Derval, au Snos de St Nazaire....

Elle intègre Studio Danse en septembre 2017, où elle enseigne la danse modern’jazz et la barre à terre, et continue à se former dans de nombreux stages avec des professeurs renommés tels que Sadok Kechana (son principal formateur à l’Espace Pleïade), Lhacen Hamed, Rick Odums, Raza Hammadi, Sylvie Duchesne, Patricia Alzetta, Alain Gruttadauria, Andréas Lauck, et Bruno Vandelli.

Son enseignement est basé sur la technique purement jazz en s’appuyant sur l’importance du sol avec le plié, la rapidité du bas de jambe, la mobilité de la colonne. Elle utilise les différentes énergies (accent, impulse, syncope). Tout cela permet de travailler le « lié », autant dans le mouvement lent que rapide.

Sa barre au sol est composée d’exercices permettant la tonicité, la souplesse, et le placement du corps, tout en musique. « Il n’est pas nécessaire d’être danseur mais c’est un très bon complément pour améliorer le placement de base classique, utile à la pratique de la danse. »