ANNE-CLAIRE HELARD :
DIRECTRICE ET PROFESSEUR DE DANSE CLASSIQUE ET JAZZ
Depuis 1984, Anne-Claire Hélard enseigne la danse classique et jazz, après une formation de 3 ans (de 1982 à 1985) à l’I.P.A.C (Institut Pédagogique d’Art Chorégraphique ) à Paris, avec des professeurs renommés, principalement en classique, jazz et contemporain ( Wayne Byars et Bruce Merrill, Mmes Devanel et Villabella, Sybille Rolland, Maître Lucien Legrand, Ahmed Hammadi, Cathy Bisson, Norman De Joie, Patricia Brouilly...)
Elle obtient ses dispenses en danse classique et jazz en 1989.
Très motivée par l’enseignement, elle s’installe dans la région en 1984, d’abord dans les communes de Guenrouet, St Gildas des Bois et Missillac. Elle travaille de nombreuses années en collaboration avec Flore Quibeuf-Robert (décédée en 2012), à Campbon, Savenay et Redon. Elle ouvre ses propres locaux à Redon en 1990, et à Savenay en 2012.
Pendant tout ce temps, elle continue à se former dans divers stages nationaux , ainsi qu’à Nantes, dans l’école de danse Adeline Miller.
Elle participe et fait participer ses élèves à diverses manifestations. Elle met en avant son goût pour la chorégraphie et la mise en scène des spectacles de fin d’année, qu’elle monte avec les professeurs de son école.
Son enseignement est basé sur la transmission de la passion de la danse à tous les élèves, débutants et avancés, en alliant la rigueur de la danse classique, et la bonne humeur dans les cours. « La danse n’est pas que de la performance technique, c’est avant tout un art qui permet d’acquérir un bien être personnel et faire en sorte de transmettre ce bien-être à autrui, par l’expression et la beauté du geste. »
